↑ Revenir à ATELIERS Collectifs

Imprimer ce Page

Atelier écritures Chansons

ecritureÉcrire une chanson ne s’apprend pas, ça se vit….

Ces ateliers d’écritures sont  un lieu où la créativité est l’élément essentiel tout en étant un lieu de découverte, un lieu d’échange, un lieu de vie.
Construire une chanson à l’aide de son propre vécu et surtout par la pratique.
Ainsi, petit à petit, on se découvre des ressources insoupçonnées et l’art de la rime, du couplet, du refrain, du pont et du gimmick nous semblent plus faciles.
Si vous êtes auteur-compositeur-interprète, l’atelier vous donnera les clés pour réussir une belle chanson.
Si vous êtes juste auteur, des compositeurs pourront animer vos mots, des interprètes pourront les mettre en l’air…

Grâce à ces ateliers d’écritures chansons (texte et/ou musique), vous allez découvrir la joie de la création.
Vos chansons ainsi créés ne resteront peut-être pas dans le placard, elles pourront vivre grâce à l’interprétation des artistes de l’association « C’est dans l’Air »…

C’est avant tout l’expérience d’écrire une chanson qui est la plus enrichissante. Poser des mots sur une feuille blanche et voir naître petit à petit l’esquisse d’un poème, d’une prose qui pourra s’envoler grâce à quelques notes de musiques. C’est la magie de l’instant, la magie de l’instinct, la magie indicible que l’on appelle la création. Nul besoin d’être savant, nul besoin d’être lettré, cet art «mineur» (dixit Gainsbourg) est à la portée de tout un chacun. Si le désir se fait sentir, si l’envie devient tenace, alors on se doit de commencer et parcourir sans le savoir l’intérieur de nous-même et découvrir ainsi un joyau caché, secret, inavouable, peut-être le meilleur de notre être. Ça ne se dit pas, ça se chante, et ça ressemble étrangement au bonheur….
Michel Gullo
auteur-compositeur-interprète
Sociétaire Sacem