↑ Revenir à ATELIERS Collectifs

Imprimer ce Page

Atelier Chant Adultes/Ados

Voici les horaires des ateliers collectifs adultes en 2015/16.

Ateliers collectifs pour les adultes :

  • Lundi de 18h30 à 20h30 (Au Studio de l’association)
  • Lundi de 20h00 à 21h30 (Au Studio de l’association)
  • Mardi de 17h00 à 18h30 (Au Studio de l’association)
  • Mardi de 18h30 à 20h00 (Au Studio de l’association)
  • Mardi  de 20h00 à 21h30 (Au Studio de l’association)
  • Jeudi de 17h00 à 18h30 (Salle du Réal)
  • Jeudi de 18h30 à 20h00 (Salle du Réal)
  • Jeudi de 20h00 à 21h30 (Salle du Réal) 

Pour les cours particuliers, nous contacter

Chanter rend heureux….

Apprendre à « bouger » sur scène par la pratique dans des conditions réelles : sono, micro , bande-son ou instrument,  spectacles régulier devant un  public….découvrir ainsi sa vraie nature et sa « voix » grâce à la chanson et l’émotion qu’elle dégage.

La première partie de l’atelier est consacrée à la technique vocale (exercice musculaire de technique vocale, respiration, placement de la voix, résonance, projection), aux vocalises et un travail avec le piano pour mettre en place une belle « construction » du son chanté. Même en atelier collectifs, cela permet de personnaliser le travail vocal en écoutant chacun individuellement.

La deuxième partie de l’atelier est consacrée à l’interprétation des chansons choisies par les élèves, et ainsi développer pleinement l’art du chant et de la scène : le micro, les projecteurs, le son, le public, les retours, la tenue vestimentaire, le déplacement, la mise en scène, la danse, l’élégance, le charisme sont autant de points importants à approfondir pour maîtriser parfaitement l’art de l’interprétation.

Les ateliers se déroulent dans les conditions professionnelles, avec sonorisation, en petits groupes (max 5 élèves) et chacun chante individuellement le style qui lui plait,  pendant 1h30.

Le cours particulier permet un travail en profondeur sur la personnalité de l’élève, une recherche sur son véritable style. La formation est forcément personnalisée. Nous travaillons les manques et approfondissons les qualités.

Le groupe permet une émulation et un autre regard sur soi-même (comme un miroir). Le groupe permet aussi un travail sur l’harmonie (les chœurs), les duos, des mises en scène plus complexes (comédie musicale) et une ambiance générale plus chaleureuse.
Dans tous les cas, ces ateliers servent à donner de la confiance, à poser sa voix (et la découvrir), à mettre en relation la voix et l’instrument, à se servir du micro, à dompter son corps (et l’aimer) , à appréhender  le public, à travailler sur des vidéos enregistrées en «live»… à monter un tour de chant, à préparer un concours de chant, etc…
A la fin de chaque trimestre, un spectacle est présenté au public afin que les élèves mettent en application le travail effectué en se retrouvant dans les conditions réelles de scène professionnelle (avec gestion du tract, des projecteurs, du direct, etc…).
Ces ateliers s’adressent à tous les publics, de 13 à 99 ans :

  • Vous chantez sous la douche et vous voulez vous « éclater » (au sec) sur une vraie scène, (des milliers de bandes play-back sont disponibles pour les adhérents), avec ces ateliers, vous perfectionnez votre voix, vous domptez votre trac, la peur du public, et vous gagnez en confiance.
  • Vous êtes un amateur averti, vous voulez perfectionner votre style, préparer un tour de chant, un concours de chant, interpréter des chansons inédites, avec ou sans instrument, améliorer votre mise en scène, votre technique vocale, ces ateliers vous servent de lieux de répétition, de lieux de travail, de lieux d’écoute. Des premières parties peuvent vous être proposées, les spectacles en public tout au long de l’année vous permettent d’acquérir une aisance sur scène et votre voix, comme le muscle d’un sportif, en étant « entrainée », prend du corps et du volume.

Lien Permanent pour cet article : http://www.cestdanslair.eu/index.php/ateliers/atelier-dinterpretation-et-coaching-scenique/

Attentats de Paris, 13 novembre 2015